Trouver un métallier professionnel : comment faire ?

Il n’est pas facile de trouver un métallier professionnel pour réaliser ses travaux. Nombreux sont ces artisans qui ne s’appliquent pas réellement dans leur travail. Certains débutent dans le métier et ne savent pas vraiment quelle est l’ampleur du métier. Alors comme savoir si vous avez opté pour un artisan sérieux et professionnel ? Quelles sont les règles à suivre pour ne pas se tromper dans le choix ? Quelle que soit l’envergure de vos travaux, vous devez éviter de vous précipiter, cela pourrait vous être préjudiciable. Comment faire pour trouver un métallier sérieux ? Voici quelques éléments de réponses.

Vérifiez les compétences de l’artisan

Avant d’engager un métallier potentiel, vous devez vous assurer qu’il dispose de toutes les compétences nécessaires pour réaliser vos travaux. Vous pouvez évaluer son sérieux au premier contact. Il y a des signes qui vous indiquent que vous êtes face à quelqu’un de sérieux ou non. Un métallier professionnel pose de nombreuses questions pour s’assurer qu’il a bien compris vos besoins. Il n’hésitera pas également à vous proposer des solutions utiles qui pourront améliorer votre projet. Il doit rester à votre écoute et vous laisse vous exprimer sur vos besoins et vos exigences. Si vous avez une idée précise du travail que vous voulez réaliser, il prendra le temps de vous écouter. Pour vous rassurer, il n’hésitera pas à vous fournir des preuves de ses réalisations.

Comparez les devis

Tous les artisans en bâtiment sont contraints de délivrer un devis quand son client lui demande. Le devis peut être payant ou gratuit selon le métallier que vous avez choisi. Pour trouver un métallier professionnel, il faut comparer les devis. Si le prestataire est sérieux, il réalisera un devis complet et très détaillé, incluant tous les éléments dont vous avez discuté lors de la première prise de contact. Le devis mentionnera également les matériaux qu’il utilisera, leur marque et leur coût. Le délai de livraison y sera également mentionné, tout comme tous les frais supplémentaires qui s’appliqueront sur la réalisation des travaux. Prêtez attention aux prix proposés sur le devis. Un prestataire sérieux connait le prix de son travail selon les détails du travail que vous voulez appliquer à votre projet.

Renseignez-vous sur l’immatriculation de l’artisan ou de sa société

Un métallier sérieux doit être immatriculé dans le répertoire depuis un an. Son numéro de SIRET doit être inscrit sur son devis. Vous pouvez également vous renseigner sur des sites spécialisés. Vérifiez également s’il dispose d’un capital nécessaire pour qu’il puisse honorer votre demande. Le métallier doit également respecter les différentes labellisations et les normes qui régissent tous les métiers du bâtiment. Un métallier professionnel doit avoir une attestation d’assurance. Cela lui permettra de garantir la fiabilité de ses œuvres et profiter d’une couverture en cas de litige.   Le métallier doit avoir souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle, les travaux de gros œuvre ainsi qu’une attestation de garantie décennale. En cas de dommage, l’assurance pourra couvrir tous les dégâts survenant durant 10 ans suivant le début des travaux. Il est également important de s’assurer que l’assurance souscrite par l’artisan correspond à l’étendue des travaux à réaliser.

Les avantages des portails et portillons en métal
Qu’est ce que la ferronnerie à froid ?