Qu’est ce qu’une serrure biométrique ?

Il existe plusieurs types de serrures sur le marché. Parmi elles, on a par exemple les serrures électriques, les serrures anti-panique, les serrures biométriques, etc. Elles ont tous le même objectif : sécuriser votre demeure. Mais qu’est-ce qu’une serrure biométrique et comment fonctionne-t-elle ?

En quoi consiste une serrure biométrique ?

Une serrure biométrique est un système de sécurité permettant de verrouiller une porte grâce aux empreintes digitales, à la rétine ou encore au contour des mains. Elle sert à reconnaître les personnes qui ont accès à la maison.

Ce genre de serrure peut enregistrer une multitude d’empreintes et est associée à un digicode si les empreintes sont indétectables (comme le cas des salissures, des traces d’eau ou bien des brûlures).

Quelle serrure biométrique choisir ?

On distingue 2 catégories de serrures biométriques : les serrures à traces qui permettent de reconnaître les empreintes digitales et les serrures sans trace, pour le verrouillage et déverrouillage automatiques aux veines de votre doigt jusqu’à la rétine. Lorsque vous choisissez un modèle de serrure biométrique, préférez ceux équipés d’un système de secours en cas de coupure de courant et ceux capables de mémoriser plusieurs empreintes pour un usage personnel.

Les avantages d’une serrure biométrique

Une serrure biométrique est facile à utiliser. Elle se déverrouille rapidement et peut enregistrer un grand nombre d’empreintes. Ce genre de serrure vous aide à éviter les soucis liés à l’oubli, le vol ou la perte de vos clés. Elle offre un énorme gain de temps et vous permet de rentrer chez vous facilement même avec les bras chargés. Tout cela grâce à la reconnaissance de la rétine.

Vous n’avez plus besoin de chercher vos clés dans vos poches, dans votre sac, dans la voiture… Ce n’est également plus nécessaire de recourir à un serrurier. Vous avez en effet la possibilité d’ouvrir votre porte avec votre doigt ou votre rétine. Si vous vous êtes blessé, rassurez-vous, vous pouvez enregistrer plusieurs doigts, donc vous pouvez toujours rentrer chez vous qu’importe la situation.

La sécurité octroyée par la serrure biométrique est irréprochable. Comme les empreintes digitales et la rétine de chacun sont uniques, il ne sera pas facile de pénétrer chez vous. D’ailleurs, pour plus de sécurité, notez que vous pouvez choisir des serrures qui peuvent reconnaître le contour de votre main ou votre système veineux. Ce qui permet surtout d’éviter que certaines personnes mal intentionnées puissent récupérer vos empreintes sur la poignée de la porte.

Ainsi, la serrure biométrique est parfaitement fiable. Elle dispose également d’un code ou d’autres variantes pour renforcer la sécurité en cas de tentative d’intrusion. Si un faux code est entré, cela va déclencher une alarme qui va dissuader le cambrioleur d’entrer chez vous.

Quelle serrure choisir pour sa porte d’entrée principale ?
Conseils pour choisir un coffre-fort fiable