A quoi sert une serrure anti-panique ?

Il est obligatoire de s’équiper de portes anti-panique dans les lieux publics. Pour cela, chaque porte doit posséder une serrure anti-panique. Cette dernière représente un coût supplémentaire pour les propriétaires de logements ou de locaux qui accueillent du public. Mais concrètement, à quoi sert ce genre de serrure ?

Qu’est-ce qu’une serrure anti-panique ?

C’est une serrure qui agit normalement depuis l’extérieur avec une clé, mais peut s’ouvrir avec une simple pression de l’intérieur sur la barre anti-panique. Le mécanisme du dispositif s’actionne afin de retirer les points de sécurité lorsque la barre  anti-panique est pressée. Ce qui va ouvrir la porte.

En cas de problème, une serrure anti-panique permet d’ouvrir de l’intérieur vers l’extérieur quand la porte est verrouillée. Elle a l’aspect d’une barre se logeant à la hauteur des mains et se trouve sur la largeur de la porte.

Évacuer le public en urgence

Tous les locaux accueillant du public ont l’obligation d’avoir une sortie de secours et une serrure anti-panique. Qu’il s’agisse d’immeuble à usage professionnel, des locaux commerciaux, administratifs, ou de logements à usage privé. Les assurances prévoient effectivement des normes d’évacuation pour ce genre de locaux comme une ouverture de porte facile, sans utiliser une clé.

Alors, la porte est évidemment verrouillée depuis l’extérieur. Seule la personne qui possède la clé peut l’ouvrir pour rentrer. En cas d’urgence, cette serrure est donc très pratique comme lors d’un incident tel qu’un incendie par exemple. En état de panique, il peut être très difficile de retrouver vos clés. Quand vous poussez ou vous faites basculer la barre latérale anti-panique, vous déverrouillez la porte en un clin d’œil. Vous gagnez donc beaucoup de temps.

Les différents types de serrure anti-panique

On dispose de différents modèles de serrure adaptés au budget et aux besoins de chaque propriétaire. Concernant les méthodes d’utilisation, on a notamment : les barres à pression que vous appuyez vers la porte pour l’ouvrir. Il y a également les barres à basculer qu’il vous faut appuyer vers le bas et pousser la porte pour la déverrouiller.

Pour ce qui est de la sécurité, vous avez le choix entre les serrures à un point et des serrures multipoints. Vous avez par exemple les serrures 1 point pour une sécurité traditionnelle, 2 points pour une sécurité intermédiaire et 3 points pour une sécurité renforcée.

Elles sont disponibles en une multitude de coloris et peuvent très bien résister au feu. Notez aussi que certaines assurances exigent une serrure anti-panique à 3 points pour que vous soyez correctement couvert.

Quelle serrure choisir pour sa porte d’entrée principale ?
Conseils pour choisir un coffre-fort fiable