Conseils pour choisir une porte blindée

80% des cambrioleurs en France passent par la porte d’entrée. Pour réduire les risques de cambriolage, il vaut mieux opter pour une porte blindée. Cela permet de vous assurer une meilleure protection qu’une simple porte d’entrée standard. Toutefois, sachez que toutes les portes blindées ne se valent pas. Vous devez alors bien choisir la vôtre pour un maximum de sécurité. Notez qu’un voleur peut se décourager au bout de 3 minutes d’essai. Aussi, une porte avec une résistance de 5 minutes au moins peut amplement le dissuader. Alors, voici quelques conseils pour choisir la porte blindée qui vous convient.

Opter pour une porte blindée certifiée A2P

Vous devez d’abord penser à la sécurité que va apporter votre porte blindée avant tout. C’est le critère de choix le plus important. Lorsque vous acheter ce type de porte, sachez que la norme A2P est obligatoire.

En d’autres mots, cela veut dire que la porte et la serrure de sécurité ont passé des tests de résistance à l’effraction. Cette norme est généralement associée à un classement sous forme de chiffre :

– 1 signifie que la porte a une résistance de 5 minutes.

– 2 équivaut à 10 minutes de résistance.

– 3 équivaut à 15 minutes.

Si vous choisissez plutôt un bloc-porte, ce dernier doit être certifié A2P BP1 ou BP2 ou encore BP3.

Le bâti et les points de fermeture de la serrure

Le choix du bâti et des points de fermeture est également crucial pour votre porte blindée. L’habillage acier peut directement se poser sur un bâti en bois par exemple. C’est une alternative efficace si vous souhaitez effectuer quelques travaux de rénovation.

En revanche, il faut démonter tout l’ancien bâti ou travailler à neuf en ce qui concerne la pose entre maçonneries. Pour les points de fermeture de la serrure, vous pouvez adopter ceux au nombre de 3, 5 ou 7.

Cependant, si votre demeure dispose d’un chauffage au sol ou bien d’un revêtement fragile tel que le marbre, il est préconisé de sélectionner une porte avec des points de fermeture latéraux uniquement.

Esthétique, isolation et autres critères de choix

Quand vous choisissez une porte blindée, il vous faut aussi tenir compte de son aspect esthétique et d’autres critères. Elle doit s’adapter à votre intérieur et votre extérieur pour ne pas casser le style de votre habitation.

Vous devez également prendre en considération la présence de protections anticorrosion à l’extérieur. La sécurité ne résume pas tout. Il est à noter que certaines portes blindées peuvent octroyer une très bonne isolation. De plus, elles peuvent servir de coupe-feu et tenir pendant environ 10 minutes.

Quelle serrure choisir pour sa porte d’entrée principale ?
Conseils pour choisir un coffre-fort fiable