Conseils pour choisir un coffre-fort fiable

Afin de protéger vos objets de valeur tels que des documents, des bijoux, de l’argent,  ou encore des supports informatiques, rien ne vaut un coffre-fort. Ce dernier dispose de différents types de fermeture qui peuvent être à combinaison, à clé, biométrique ou digital. Ainsi, vous pouvez mettre tous vos biens en sécurité. Voici quelques conseils pour choisir un coffre-fort fiable.

Les éléments à considérer avant d’acheter un coffre-fort

Avant d’acheter un coffre-fort, vous devez d’abord savoir ce que vous allez y mettre et l’importance des biens. Il vous faut aussi définir l’endroit où vous allez l’installer. À part cela, vous devez déterminer le degré de sécurité de votre coffre.

Ces éléments vous permettent de sélectionner le type de coffre-fort qui correspond le mieux à vos besoins et vos exigences. Vous pourrez ainsi définir la taille idéale de votre équipement. On vous recommande de choisir un coffre assez large pour prévoir les besoins de demain.

Les types de coffre-fort

Il existe plusieurs types de coffre-fort : à poser, encastrable, l’armoire forte, la mallette de sécurité… Les plus populaires sont les 2 premiers modèles. Le coffre-fort à poser est un coffre scellé à la fois au sol et au mur. Il a une capacité de 10 à 1000 litres. Il peut donc contenir beaucoup d’objets de valeur mais il reste difficile à camoufler.

Le coffre-fort encastrable quant à lui est encastré soit dans le mur, soit dans le sol. Son plus grand avantage est le fait de pouvoir le cacher facilement, comme derrière un tableau par exemple. Par contre, sa capacité est assez limitée, elle ne dépasse pas les 60 litres.

Les coffres-forts ignifuges et étanches

Notez qu’on dispose également de coffres ignifuges ou des coffres résistant au feu. Vous pouvez donc protéger vos dossiers en papier jusqu’à une température de 170°C et vos supports informatiques à 50°C. En plus de dissuader les cambrioleurs, ce genre de coffre peut préserver vos biens des éventuels risques d’incendies. Cependant, en cas d’incendie, il ne peut pas résister indéfiniment. Sa résistance aux flammes est d’une heure pour les modèles standard, et de deux heures pour les modèles de meilleure qualité.

Sachez aussi qu’il existe des coffres-forts étanches. Ils ont la particularité d’être très efficace contre l’eau. Globalement, un coffre ignifuge est étanche, toutefois il vaut mieux vérifier avant d’en choisir un. Ce ne sont pas effectivement tous les modèles de coffre-fort qui ont ces spécificités. Alors, renseignez-vous bien avant d’effectuer tout achat.

Quelle serrure choisir pour sa porte d’entrée principale ?
Conseils pour choisir une porte blindée