C’est quoi une marquise au dessus d’une porte ?

Êtes-vous maintenant en quête d’une décoration originale pour votre entrée ? Il se peut que la marquise soit la bonne solution. Cette dernière présente également les avantages d’abriter vos invités et de garantir votre porte d’entrée d’une perturbation météorologique. Comment opter pour votre marquise et quels sont les différents modèles ? Vous trouverez les réponses dans cet article .

La marquise : c’est quoi en fait ?

En construction et en architecture, une marquise installée devant une fenêtre, un perron ou une porte est un auvent en verre et servant à protéger. En général, une marquise de porte est en métal (quelquefois aussi en bois). La majeure partie de celle-ci est supportée par des consoles, pouvant être composées d’une décoration en spirale.

La marquise : pour quel style opter ?

Quand on a une idée d’une marquise de porte d’entrée, on pense plusieurs fois à un élément d’architecture assez obsolète. Toutefois, les marquises ont résisté à l’épreuve du temps, et l’on a aussi la possibilité de trouver des modèles modernes et bien esthétiques qui peuvent parfaitement s’adapter sur une architecture contemporaine. Quel que soit le style de votre habitation, classique ou révolutionnaire, vous dénicherez surement la marquise de porte qui répond à toutes vos exigences.

La marquise en verre : quel matériau ?

Outre l’armature, Vous serez censés opter pour un type de verre qui puisse résister aux chocs et à la rigueur des saisons. Ces conseils pertinents peuvent vous aider.

Le verre blindé dans lequel on incorpore une grille en métal est notamment exploité pour les marquises authentiques en fer forgé. S’il se casse, les morceaux sont alors retenus par l’armature.

Le verre de sécurité est celui que l’on exploite le plus souvent pour les marquises modernes. À l’égard de la pellicule plastique entre les 2 verres, il est très robuste. Le plexiglas ou le polycarbonate est moins coûteux que le verre, et présente aussi une meilleure résilience aux chocs. Néanmoins, il n’est pas favorable à la luminosité.

Dans l’exemple d’une façade traditionnelle et classique, pour l’effet de teinte harmonieux, il est préférable de miser sur une marquise de porte classique en fer forgé. En général déco-spirale, vous choisissez parmi les diverses formes de auvents : en éventail, rectangulaire, en arc, en demi-cercle, carré, ou encore rectangulaire. Notez de plus que certaines marquises forment un quart d’arc de cercle (connue sous l’appellation marquise d’angle).Vous pouvez alors choisir un modèle adapté au style de votre demeure, en fonction de l’architecture.

Construire un jardin d’hiver : par où commencer ?
Quel sont les types d’ouvrages en ferronnerie d’art que l’on peut trouver dans un jardin ?